
L'arearea de Paul Gauguin (1848-1903)
Arearea dit aussi Joyeusetés 1892
Arearea fait partie d'un ensemble de tableaux tahitiens montrés à Paris en novembre 1893
En quête des traces d'un mode de vie primitif, Gauguin effectue un premier séjour à Tahiti à partir d'avril 1891. Là-bas, il s'inspire de ce qu'il voit, mais également de contes locaux ou d'anciennes traditions religieuses pour représenter des scènes imaginaires. Arearea est représentative de ces œuvres où rêve et réalité se côtoient
Gauguin, peintre français, issu de l’impressionnisme, il a réagi contre celui-ci en procédant par larges aplats de couleurs sur un dessin également résumé. Il a voulu aussi, en symboliste, conférer à ses tableaux un sens spirituel.
Anxieux de remonter aux sources de la création, il séjourne en Bretagne partir de 1886 avec E Bernard et quelques autres (école de Pont-Aven, naissance de synthétisme), rejoint un moment à Arles son ami Van Gogh, puis en 1891, s’installe en Polynésie (Tahiti, Hiva-Oa).
Il a fortement influencé les nabis et les fauves.
Ses œuvres : La vision après le sermon, 1888, Edinbourg ; D’où venons nous ? Que sommes-nous ? Boston, Cavaliers sur la Plage, 1902, femmes de Tahiti 1891 (Musée d’Orsay, Paris)
Mise en vente générale le 23 septembre 1968
Retiré de la vente le 27 septembre 1969
1 f. polychrome
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire