vendredi 14 août 2009

FRANCE-Philippe II Auguste


Thème : Grands noms de l'Histoire de France.
Sujet : Philippe II Auguste (1165-1223)-Bouvines 1214.

Philippe II Auguste est élu roi de France de 1180 à 1223, suite à la mort de son père Louis VII.
De l’histoire des rois de France, il fût le plus jeune roi, aux destins tumultueux.

Dès 1179 Philippe Auguste fût sacré à Reims, marié en 1180 à Isabelle de Hainaut, fille du comte de Flandre Philippe d’Alsace, très jeune, il ne pouvait pas régner, son beau père exerce la régence, suite à une dispute envers son beau père, il l’abat car il ne supportait pas son autorité.

Un adversaire redoutable s’oppose à lui : la dynastie Anglaise des Plantagenêts installé dans l’Ouest de France. Avec l’appui de Richard Cœur de Lion et de Jean Sans Terre, fils d’Henri II, il parvient à contrecarrer Henri II Plantagenêt.

En 1202 la guerre reprend, Philippe Auguste parvient à s’emparer des terres Françaises du roi d’Angleterre lors d’une querelle entre Jean et le comte Hugues de Lusignan, il s’empare de la Normandie, le Maine, la Touraine.
Une alliance militaire s’est formée (Jean, roi d’Angleterre, les Ducs de Brabant, de Limbourg, de Lorraine, les Comtes de Flandre, de Hollande et l’empereur d'Allemagne Otton de Brunswick) Cette alliance fût écrasée en 1214 lors de la bataille de Bouvines, cette bataille fût une immense gloire pour Philippe Auguste.

Philippe Auguste et ses femmes
Après la mort d’Isabelle de Hainaut, Philippe Auguste épouse Ingeburge de Danemark mais la quitte aussitôt pour épouser Agnès de Méranie, il est excommunié par le pape Innocent III pour bigamie, il se soumet en reprenant Ingeburge, mais fait reconnaître les enfants d’Agnès pour Légitimes…

La poste mette à la disposition du public des timbres à l’effigie de Philippe II Auguste lors de la bataille de Bouvines, les timbres étaient mises en vente générale le 13 novembre 1967 et fût retirés de la vente le 19 octobre 1968.

0 commentaires: