mercredi 23 septembre 2009

FRANCE-Cathédrale Sainte Cécile d'Albi


Thème : Cathédrale Sainte Cécile d'Albi
Sujet : L'ange à la trompette

La cathédrale Sainte Cécile se trouve dans le Tarn (Albi), une des cathédrales les plus visitées en France, dont la construction remonte en 1242, d’un style gothique méridional, l’intérieur montre un décor somptueux.

Les fresques de la voute qui orne le timbre forment l'ensemble de peinture italienne de la Renaissance le plus vaste (97 m de long sur 28 m de large) et le plus ancien de France (1509-1513).

D’après la légende, Sainte Cécile, patronne des musiciens, a vécu au IIème siècle, elle est mariée de force malgré son souhait de se consacrer à Dieu et de rester vierge, elle fût martyrisée. Une fois mariée elle convertit au christianisme son mari païen Valentinien.
Lors des persécutions des chrétiens, son mari est arrêté et exécuté. Peu de temps après ce fût son tour. En 822, Sainte Cécile apparaît en songe au Pape Pascal et lui indique l’emplacement de son tombeau.
Le cercueil est alors déplacé dans l’église Sainte Cécile au Trastevere (quartier Rome) et placé sous l’autel. En 1599, lors de la rénovation de l’église son cercueil est ouvert et on retrouve le corps de Sainte Cécile admirablement conservée et toujours dans la position dans laquelle elle avait été découverte.

0 commentaires: