jeudi 1 octobre 2009

CHINE- Mulan s'enrôle dans l'armée

Sujet : Mulan s’enrôle dans l’armée.

A partir de Janvier 1992, les timbres émis en Chine portent l’inscription « CHINA ».
Les timbres ci-dessous font partie de la série Mulan s’enrôle dans l’armée.

Mulan shi est une ballade chinoise du Ve ou VIe siècle (dynastie du Nord) qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui se déguise en homme pour remplacer son père appelé à l'armée. L'histoire très populaire a donné naissance à de nombreuses chansons. Sous les Ming, Xu Wei (1521-1593) adapta l'histoire pour le théâtre (zaju) sous le titre : Ci Mulan tifu congjun (La Mulan féminine suit l'armée à la place de son père). Depuis, l'histoire a été reprise de nombreuses fois par les opéras chinois, par le cinéma et la télévision.


Mulan s'enrôle dans l'armée.

Le père de Hua Mulan reçut l’ordre de rejoindre l’armée impériale afin de partir combattre les barbares envahissant le nord du pays. En raison de son âge et de son infirmité, Hua Mulan savait qu’un tel enrôlement lui était impossible. Étant elle-même experte en arts martiaux, Mulan décida de se déguiser en homme et de prendre la place de son père




Bien que des doutes subsistent quant à l’exactitude de sa région d’origine et de son époque, Hua Mulan était originaire des Plaines centrales de Chine et ses aventures se déroulèrent sous la dynastie Sui (581-618 apr. J.-C.).

0 commentaires: