lundi 11 juillet 2011

FRANCE-La cathédrale de Reims fête ses 800 ans



A l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale de Reims, la poste française mette à la disposition du public des timbres à l’effigie de cette majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims.
Un bloc de 2 timbres représenté sur un feuillet a été mis à la disposition du public depuis le 13 Mai 2011, montrant des vitraux remarquables du XIIIe et XIVe siècle de La Cathédrale de Reims.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est un chef-d'œuvre de l'art gothique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, fête en 2011 ses 800 ans. Durant six mois, jusqu’au 23 octobre, un programme inédit réunissant une spectaculaire mise en lumière de la cathédrale, des expositions, des concerts, des spectacles de rue… des projections d'images en haute définition ont restitué la polychromie originelle de la cathédrale.
Cathédrale des sacres (Elle a sacré 31 Rois !) Notre-Dame de Reims, appelée au Moyen-âge "la reine des églises de France", a été bâtie en un siècle environ, entre 1212 et 1300, selon un programme d’une richesse inégalée. La nef et les voûtes ont été conçues selon une formule des plus modernes et les plus amples au XIIIe siècle, donnant naissance au gothique rayonnant rémois qui allait inspirer l’Europe entière.

REIMS
Chef-lieu d’arrondissement de la Marne sur la Vesle environ 191500 habitants (Rémois), plus de 200.000 Habitants dans l’agglomération. Ville d’Archevêchés, d’Académies et d’universités, de verreries, ville réputée par sa préparation du vin de champagne. La ville conserve sa cathédrale, chef-d’œuvre d’architecture et de sculpture gothique (XIIIème siècle).

Thème : Évènement La cathédrale de Reims fête ses 800 ans 13 Mai 2011
Sujet : Cathédrale de Notre Dame Reims
Année de diffusion : 2011
État du timbre : Neuf
Taille réelle du timbre : rayon 2cm
circonférence : 12,56cm (3,14 x 4cm)

1 commentaires:

a dit…

Jolis timbres qui font penser aux vitraux de la cathédrale. Les vitraux y sont magnifiques. Merci pour ce petit détour historique via timbres. Bonnes vacances !